Echéance
Financeur

Fondation DEPREZ

Contact

La Fondation Joseph DEPREZ a pour objet de stimuler la recherche au sein de l’Université de Liège dans le domaine du génie civil par l’octroi de bourses destinées à de jeunes chercheurs et par une aide au financement de projets d’équipement.

La préférence est donnée à des candidats ou des projets orientés vers l'étude de l’hydraulique qui était celle dans laquelle le fils des testateurs conduisait ses travaux.

Dans ce cadre, sont proposées chaque année :

• Plusieurs bourses de formation de 500 à 1000 € destinées à encourager de jeunes doctorants ou de jeunes ingénieurs civils travaillant à l’Université de Liège dans le domaine du génie civil à parfaire leur formation en Belgique ou à l’étranger ;
  • Une bourse de doctorat pouvant financer durant un maximum de 12 mois un jeune chercheur afin de lui permettre d’entamer ou de poursuivre une carrière scientifique dans le domaine du génie civil à l’Université de Liège.

Pour ces bourses, les candidats ne devront pas avoir obtenu leur dernier diplôme de Master depuis plus de dix ans à la date d'obtention de la bourse, s'être particulièrement distingués au cours de leurs études et être désireux de se consacrer à la recherche scientifique dans le domaine du génie civil.

Les bénéficiaires d’une bourse feront référence au titre de « Titulaire de la Fondation Joseph Deprez » (« Grant Holder of the Joseph Deprez Foundation »).

Dans le but de promouvoir l’enseignement et la recherche scientifique en constructions civiles au sein de l’Université de Liège, des aides au financement de projets d’équipement (pour un montant disponible de l’ordre de 10 000 €) sont également proposées.

Dans la mesure du possible, l’appui financier reçu de la Fondation Joseph Deprez sera indiqué tant sur les équipements que dans toute communication relative à leur utilisation.

iconeAttention  Le Comité est seul juge de l’adéquation des projets présentés avec le domaine du génie civil.  Le Comité est libre de décider que la qualité des projets présentés ne justifie pas la remise d'une bourse ou d’une aide au financement.

Comment constituer son dossier de candidature ?

Pour les bourses de formation :

1. une lettre de motivation présentant le descriptif du projet de formation visé par la demande de bourse et son importance pour la formation du candidat ;
  2. un curriculum vitae mentionnant notamment les grades obtenus durant les études antérieures et le lien Orbi vers les publications du candidat ;
  3. les besoins financiers pour accomplir la formation envisagée et les aides sollicitées et/ou obtenues par ailleurs ;
  4. une lettre de recommandation du· de la professeur·e de la section de génie civil de l'Université de Liège sous la supervision duquel· de laquelle les travaux du candidat sont réalisés.

Pour la bourse de doctorat :

1. une lettre de motivation ;
  2. un curriculum vitae détaillé mentionnant notamment les grades obtenus durant les études antérieures, la liste des publications ou communications à des réunions scientifiques ;
  3. un descriptif du projet de doctorat visé par la demande de bourse ;
  4. un descriptif du plan de financement de la thèse justifiant la demande de financement sollicitée auprès de la fondation ;
  5. une lettre de recommandation du· de la professeur·e de la section de génie civil de l'Université de Liège sous la direction duquel· de laquelle les travaux du candidat sont ou seront réalisés.

iconeAttention  L’éligibilité du candidat à une bourse de doctorat est strictement nécessaire

(voir conditions ici).

Pour les aides au financement de projets d’équipement :

1. une lettre de demande émanant d’un gestionnaire de laboratoire, d’un scientifique permanent ou d’un académique attaché à la section des constructions de l’Université de Liège ;
  2. un descriptif du projet d’équipement indiquant clairement son rôle dans la promotion de l’enseignement et de la recherche scientifique en constructions civiles au sein de l’Université de Liège ;
  3. le plan de financement détaillé du projet d’équipement pour lequel une aide est demandée.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par mail, à l'adresse : fondation@uliege.be

Le Comité de la Fondation est saisi de l'ensemble des candidatures et procède à la désignation des lauréat·e·s. La décision est soumise à l'approbation du Conseil d'administration. Les reports éventuels de l’utilisation de la bourse/aide au financement sont acceptés uniquement d'une année à l'autre.. Dans cette éventualité, un nouveau dossier mis à jour sera introduit. Chaque lauréat·e d’une bourse de doctorat ou d’une aide à un projet d’équipement devra adresser un rapport succinct (1 à 2 pages) signalant les résultats obtenus grâce à la bourse/l’aide octroyée.

Deadline pour le dépôt des candidatures : 1er novembre 2023.

Aucune suite ne sera donnée aux candidatures envoyées après la date d'échéance indiquée ci-dessus.