Infos

Echéance
30 novembre 2022
Financeur

Fondation LEAR

Budget
1000 Euros

Les revenus de la Fondation LEAR permettent d'octroyer, chaque année, une bourse de voyage(s) à un·e jeune diplômé·e (2ème cycle) de l'Université de Liège en vue de la réalisation d'études complémentaires, de recherches et/ou de stages à l'étranger dans le cadre d'un 2e cycle (Master de spécialisation uniquement) ou d'un 3e cycle (Doctorat). Ces cycles d'études doivent être réalisés au sein de notre l'Alma Mater.

Les candidat·e·s bénéficiaires à la bourse annuelle seront issu·e·s des facultés suivantes :
  • Faculté des Sciences
  • Faculté de Médecine
  • Faculté des Sciences appliquées

Le domaine de la BIOPHYSIQUE doit être omniprésent dans le dossier proposé. Seul·e·s, les candidat·e·s, diplômé·e·s d'un 2ème cycle depuis moins de 5 ans au moment de l'introduction du dossier, sont éligibles à la bourse.

Le montant de la bourse est fixé à 1.000 euros.
Le dossier précisera le ou les objet(s) de la demande et sera présenté de la manière suivante :
  1. une lettre de motivation ;
  2. un curriculum vitae détaillé mentionnant notamment les grades obtenus durant les études antérieures, la liste des publications ou communications à des réunions scientifiques ;
  3. le projet précis des études complémentaires, leur état d'avancement, les démarches éventuellement entreprises (nom de l'Université d'accueil et programme d'études) ;
  4. les besoins financiers pour accomplir les études envisagées ou les travaux de recherches, et les aides éventuelles obtenues par ailleurs ;
  5. au moins une lettre d'accord d'un·e professeur·e (de l'Université de Liège ou d'une Institution étrangère), sous la direction duquel·de laquelle les études seront réalisées ;
  6. au moins deux lettres de recommandation de deux autres professeur·es qui ont dispensé des enseignements lors des études antérieures.

 

Le Comité de sélection est saisi de l'ensemble des candidatures et procède à la désignation du·de la lauréat·e. La décision est soumise à l'approbation du Conseil d'administration. Les reports éventuels sont acceptés uniquement d'une année à l'autre (sans autre interruption possible). Dans cette éventualité, un nouveau dossier mis à jour sera introduit. Le·la lauréat·e devra adresser un rapport succinct (deux ou trois pages) signalant les résultats obtenus grâce à la bourse octroyée, ainsi que l'incidence de ladite bourse sur sa carrière scientifique.