Prix de la Fondation Paul GOCHET

Financeur

Fondation Paul GOCHET

Contact

Les revenus de la Fondation Paul GOCHET sont destinés à récompenser un travail de fin d'études et/ou une thèse de doctorat dans le domaine de la Logique (science des méthodes de raisonnement, leur formalisation et leur automatisation) et soutenant un projet de recherche qui y est associé.

Le montant du Prix est fixé à 10.000 € dans le cadre d’un TFE retenu et à 15.000 € si c’est une thèse de doctorat qui est couronnée.

Sur base des souhaits testamentaires du donateur, le candidat devra répondre à un des critères suivants :

• Avoir réalisé (au moins) un 2ème cycle ou un 3ème cycle d’études à l’Université de Liège et entamer et/ou poursuivre des recherches doctorales ou postdoctorales ;
  • Avoir réalisé (au moins) un 2ème cycle ou un 3ème cycle d’études à l’Université de Liège et entamer et/ou poursuivre des recherches doctorales ou postdoctorales dans une autre institution, en Belgique ou à l’étranger ;
  • Avoir réalisé (au moins) l’équivalent d’un 2ème cycle d’études dans un organisme reconnu au sein du monde académique et qui poursuit, ou est admis pour poursuivre, des recherches doctorales ou postdoctorales au sein de l’Université de Liège, dans le domaine de la logique.

Le dossier de candidature comprendra :
  1. un curriculum vitae détaillé mentionnant notamment les grades obtenus durant les études antérieures, la liste des publications ou communications à des réunions scientifiques ;
  2. le travail (de 2ème ou 3ème cycle) présenté pour l'obtention du prix ;
  3. le projet précis des recherches, leur état d'avancement, les démarches éventuellement entreprises auprès du Département qui les accueillera ;
  4. les besoins financiers pour accomplir les études envisagées ou les travaux de recherches, et les aides éventuelles obtenues par ailleurs ;
  5. au moins une lettre d'accord d'un professeur (de l'Université de Liège ou d'une Institution étrangère), sous la direction duquel les études seront réalisées ;
  6. au moins deux lettres de recommandation de deux autres professeurs qui ont dispensé des enseignements lors des études antérieures.

Les dossiers seront examinés par une Commission constituée de six membres issus du corps académique ou du personnel scientifique de l’ULiège (y compris les membres émérites et honoraires et les chercheurs permanents du FNRS). La Commission est saisie de l'ensemble des candidatures et procède à la désignation du·de la lauréat·e. La décision est transmise au Conseil d'administration de l'Université.

Deadline pour le dépôt des candidatures : 15 juin 2024.

Aucune suite ne sera donnée aux candidatures parvenant après la date d'échéance indiquée ci-dessus.

DÉPOSER SA CANDIDATURE